ACCUEIL.
À PROPOS.
ANNUAIRE.
PRESSE.
PARTENAIRES.
CONTACT.

Le  M C T H

 

La Compagnie Nationale des Experts MCTH premier organisme du genre tant en France, qu’au plan européen et mondial regroupe des Spécialistes Conseils et Consultants de haut niveau de l’ensemble des différentes activités, filières, domaines, produits et annexes à ceux-ci ou complémentaires, ainsi que des experts de Justice, des experts près les Tribunaux (Cour d’Appel, Cour de Cassation, Tribunaux de Commerce, Tribunaux Administratifs), des Assesseurs de la Commission de Conciliation et d’Expertise Douanière [CCED], des Médiateurs – Arbitres OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), des membres des Commissions des Impôts... Experts et Conseils Techniques et Scientifiques. Experts et Conseils Technico-Juridiques.

 

La Compagnie, Syndicat Professionnel, reconnaît en chacun de ses membres celui ou ceux qui pourront être appelés en qualité d’expert, de conseil, de consultant pour des missions privées, amiables, judiciaires ou collectives à la demande d’organismes professionnels, d’entreprises, de leurs conseils, des magistrats des différents sièges, d’opérateurs privés, publics, internationaux, officiels (administrations, ministères, universités, établissements financiers, organisations nationales, européennes, internationales…).

 

Les experts adhérents choisis pour leurs compétences, leur indépendance reconnue s’engagent à respecter un code déontologique strict défini par les statuts du syndicat.

 

Les domaines d’intervention des membres vont de l’amont à l’aval des filières artisanales, commerciales, industrielles, techniques, scientifiques, financières, artistiques, de création et recherche, ainsi qu’en communication, informatique, équipements, matériels, machines, entretien, hygiène, services, santé et sécurité, vulnérabilité, contrôle qualité, assistance d’assurés, évaluations de préjudices, litiges divers, ventes aux enchères publiques de collections contemporaines et anciennes, négoce, échanges et commerce à l’international, matières douanières et documentaires. La sûreté, la traçabilité, la sécurité,  l’intelligence économique.

 

Les champs d’action, de missions allant des métiers d’Art, du Luxe, beauté, maison, à l’Industrie ; de la Santé,  Hygiène, à la grande distribution ; de la protection de la Création, des arts de l’esprit, de l’innovation, à la lutte contre la Contrefaçon ; du marché intérieur à l’international ; de l’Artisanat, du Commerce, des Services ~ de la création à la finance. De la recherche à la finalisation des produits.

 

Les principaux pôles d’interventions :  

 

Expertise :  en cas de conflit ayant pour objet des litiges : contrefaçon, copies des dessins et modèles, problèmes qualité, conformité, responsabilité du fait des produits défectueux,  Produits et Contrefaçons dangereux pour la sécurité et la santé, non-respect des contrats et des cahiers des charges, sûreté, sécurité, accidentologie, réglementations, concurrence déloyale, contrats de licence, droits dérivés, marques, brevets, droits d’auteur, noms de domaines, litiges clients-fournisseurs, sinistres, évaluations diverses, préjudice, perte d’exploitation, traçabilité, avis technique amiable, analyses, études techniques…

 

Conseil : analyses, études techniques, artisanales, artistique ~ intellectuelle , commerciales, industrielles, évaluation des projets, précautions d’usages, réglementation, normalisation, expertise métier, expertise à ouvrage,  études marketing et de stratégie, faisabilité, appréciation des risques professionnels, industriels et perte d’exploitation, coaching, communications, numérique, sécurité et intelligence économique, environnement, développement durable, énergies renouvelables, production éthique …

 

Conciliation et Médiation :   rapprocher les points de vue en cas de conflits, de différends, afin de trouver une solution amiable satisfaisante pour les parties, en préservant au mieux leurs intérêts, en éclairant les parties et leurs conseils  de l‘avis du ou des spécialistes ou techniciens en la matière. Médiation Judiciaire. Expert d’assurance ou d’assuré. Tiers expert en départage. Médiateur Expert Amiable Technique.

 

Arbitrage et Médiation : une clause d’arbitrage (et/ou de médiation) à insérer dans les différents documents commerciaux des entreprises ou partenaires permet de régler litiges, conflits, différends par une procédure d’arbitrage (médiation) rapide, le ou les arbitres (médiateurs) pouvant être choisis parmi les membres de la Compagnie ou d’autres spécialistes de centres spécialisés ou partenaires. Les membres de la Compagnie sont au service des institutions françaises, européennes ou internationales et des conseils des entreprises et interviennent de même en tant que tiers experts.

SYNDICAT PROFESSIONNEL INSCRIT A PARIS SOUS LE N° 18357 APE : 9411Z

CONSEIL D'ADMINISTRATION ET MEMBRES DU BUREAU

Membres du conseil d Administration