Comment choisir un clapier pour son jardin ?

Le clapier constitue un indispensable pour l’élevage de lapin dans son jardin. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Ceci rend difficile le choix de ce gîte douillet pour rongeurs. Alors comment procéder ?

Selon le nombre de lapins ou de rongeurs

clapier lapinUn clapier en bois avec un seul étage convient pour élever un seul lapin ou autre rongeur comme le cochon d’Inde. Un modèle double monté sur deux étages sera plus approprié pour l’élevage de plusieurs rongeurs. Il offre plus d’espace et de confort à ses occupants.

Il faut miser sur un clapier avec enclos intégré selon les conseils de mister jardin afin de pouvoir élever plusieurs rongeurs. Dans ce cas, le clapier est assorti d’un enclos permettant à ces animaux de gambader tranquillement dans l’herbe sans surveillance. Ce modèle est disponible dans différentes tailles et peut être simple ou double. L’enclos peut se trouver directement à côté du clapier ou sous l’étage, selon le modèle.

Selon la race à élever

Comme le rongeur va passer sa vie dans le clapier, il est important que ce dernier soit adapté à la taille de l’animal. Un modèle plus large est alors conseillé pour loger 3 à 4 lapins. A noter qu’il vaut mieux miser sur un clapier plus large que profond pour faciliter le nettoyage.

Pour une race de lapins de grande taille, il vaut mieux opter pour un clapier plus grand qui fait au moins 100 X 80 X 55 cm. Ces dimensions sont suffisantes pour permettre à l’animal de gambader, de se retourner et de dormir confortablement. Si le lapin est de taille moyenne, un modèle de 75X75X55 cm peut suffire.

elevage lapin clapierDans le cas d’un projet de lapinière, il faudra séparer les lapins femelles et les mâles reproducteurs. Il va falloir également consacrer un clapier pour les lapereaux, les femelles allaitantes et les nouveaux arrivants. Pensez également à l’endroit où mettre provisoirement les lapins pendant le nettoyage des clapiers.

A lire aussi : Quelles marques de lampes frontales acheter en toute sécurité ?

Selon le matériau

La plupart des modèles de clapier dans le commerce sont conçus en bois traité. Souvent, le souci de la qualité pousse certains fabricants à combiner différents matériaux pour cette cabane pour rongeur. Dorénavant, l’acier inoxydable et le PVC sont combinés avec le bois pour la solidité du clapier.

Quoi qu’il en soit, les clapiers pour jardin se déclinent aujourd’hui dans différentes tailles et styles. Les plus sophistiqués comportent un toit ouvrant bitumé et des enclos grillagé. Au niveau des accessoires, tout a été pensé pour le bien-être du rongeur. Nid de paille, mangeoire, litière, abreuvoir et râtelier sont autant d’éléments pouvant être proposés avec le clapier.