Comment comprendre l’étiquette d’un bidon d’huile moteur pour voiture ?

Pour le bon fonctionnement de votre voiture, son moteur doit être lubrifié en permanence avec de l’huile destinée à cette fin. Cependant, il est difficile de se retrouver dans les données techniques à connaître avant de choisir l’huile moteur pour sa voiture. Ce choix requiert une compréhension de l’étiquette collée sur les bidons. Voyons cela ensemble.

Les différents types d’huile moteur pour voiture

huile moteur pour voitureNe résistant pas à l’oxydation, les huiles minérales sont employées pour les moteurs de voitures âgées de plus de 15 ans de type essence ou diesel sans turbo. Quand on utilise ce type d’huile, il faut envisager de faire une vidange tous les 7.000 à 10.000 kilomètres car elles perdent plus vite leurs propriétés lubrifiantes.

Les huiles semi-synthétiques sont destinées aux moteurs de voitures parcourant des trajets mixtes : ville et route. Elles sont aussi utilisées lorsque la conduite implique un usage normal du moteur. Outre un rapport qualité-prix intéressant, celles-ci protègent au mieux les moteurs mais nécessitent un intervalle de vidange standard soit 10.000 à 15.000 kilomètres.

Les huiles synthétiques sont utilisées lorsque le moteur est fortement sollicité. C’est le cas d’une voiture sportive ou d’une voiture qui effectue beaucoup d’arrêts et de redémarrages comme en ville. Obtenues par synthèse chimique, ces huiles moteurs présentées sur ce site sont spécialement développées pour les moteurs récents (diesel ou essence). Avec ce type d’huile, la vidange se fait environ tous les 20.000 à 25.000 kilomètres.

Savoir lire l’étiquette d’un bidon d’huile moteur

bien choisir son huile moteurD’une manière générale, sont observées sur l’étiquette d’un bidon d’huile moteur cinq indications. D’abord l’indice de viscosité. C’est l’association d’un premier nombre, de 5 à 15, suivi de la lettre W et d’un second nombre de 30 à 50. Le choix de la viscosité se fait en fonction de chaque moteur et des conditions d’utilisation et climatiques.

Vient ensuite l’indication de l’application, c’est-à-dire, sur le type d’organe à lubrifier : moteur ou transmission manuelle. Après, la contenance du bidon, souvent elle est de 1, de 2, ou de 5 litres. S’y trouve aussi la catégorie de l’huile moteur, en d’autre terme, la catégorie indique l’huile de base utilisée pour la fabrication du produit.

Enfin, l’indication sur les normes ou performances techniques, cette dernière indication présente les spécifications internationales et les homologations des constructeurs. Elles sont sous les formes « ACEA » ou « API » et suivies de chiffres. Ces lettres et chiffres permettent d’évaluer le niveau de performance de l’huile moteur et déterminer si elle est adaptée à un moteur diesel ou essence.