Les métiers qui ont recours au nettoyage par ultrason

Le nettoyage par ultrasons est un processus consistant à nettoyer en profondeur et rapidement des objets grâce à l’effet mécaniques des ondes ultrasonores. Il permet d’éliminer de la manière précise les saletés ou tâches, même les plus tenaces ou dans un coin difficile à atteindre. Cette méthode est considérée comme la plus efficace et moderne pour débarrasser les poussières, la rouille, les huiles, les graisses, les résidus biologiques, les oxydations, les champignons, etc. Mais quels métiers s’y intéressent ?

Les métiers qui sollicitent le nettoyage par ultrasons

nettoyage par ultrasonsLe bain à l’ultrason a l’avantage de nettoyer, de dégraisser ou de désoxyder les objets sans aucun risque de les abîmer ou les micro-rayer. C’est ce qui incite plusieurs professionnels à recourir à son utilisation depuis de nombreuses années. Tels sont les bijoutiers, les opticiens, les horlogers, les armuriers, les mécaniciens, les odontologues, les employés de laboratoire, etc.

Ce processus est très sollicité à cet effet dans des domaines variés comme nous l’explique Jeanne du site nettoyeurultrason.fr. Entre autres, il permet de stériliser les équipements médicaux, de détartrer les appareils dentaires et les appareils de dentisterie, de nettoyer en profondeur les bijoux, les lentilles de contact, les lunettes ou encore les moulinets.

Dans le secteur alimentaire, le nettoyage par ultrasons se révèle efficient pour décrasser les conteneurs et les cuves par immersion d’un transducteur. Les archéologues s’en servent pour lustrer les objets antiques très délicats sans les détruire. Même les coiffeurs l’utilisent pour nettoyer les implants de rallonges capillaires.

A lire aussi : Pourquoi investir dans un aspirateur souffleur de feuilles ?

Les différents champs d’application du processus

nettoyeur ultrasonDisponibles en différentes tailles et contenances, les nettoyeurs à ultrasons peuvent servir dans des secteurs variés comme l’industrie, la pêche, la musique, le modélisme, le sport (golf), etc. Si de nombreux métiers adoptent cet équipement, c’est qu’il est adapté au nettoyage d’une large variété de matériaux sans les endommager : alliages, métaux légers, aciers, inox, plastique, verre, céramique, caoutchouc, etc.

Mais les rôles du sonicateur ne sont pas limités au nettoyage courant, au détartrage, à la décontamination ou au décapage des peintures. Cette procédure contribue également dans d’autres applications. Outre la désinfection des matériels et le dégraissage des éprouvettes, un bac à ultrasons aide aussi à séparer des cellules en laboratoire. Sa fonction est très importante dans la préparation des échantillons ainsi que dans la synthèse organique (sonochimie).

La performance et la précision du bain à ultrasons sont étonnantes pour astiquer les armes à feu, les douilles ou les pièces électroniques. Aussi, cet appareil permet de dégraisser les pièces mécaniques (carburateurs, pistons, bijoux, bielles, injecteurs,…). Cette méthode est également requise pour entretenir certains éléments fragiles comme les clearomiseurs et les atomiseurs des cigarettes électroniques, les stylo-plumes, les instruments de mesure, etc.