Les mouche-bébés sont-ils dangereux ?

Lorsque bébé est enrhumé, il faut bien faire dégager son nez afin qu’il respire mieux et se sentir à l’aise. Si certains parents utilisent des méthodes plus traditionnelles, d’autres se tournent vers l’utilisation de mouche-bébés, conçus à cet effet pour bien moucher bébé. Comment alors bien s’y prendre ?

Les risques des mouche-bébés

risque mouche bébéMême si la plupart des médecins ne préconisent pas l’utilisation de mouche-bébés pour les moins de 4 et 5 mois, il est utile d’en avoir un sous la main en cas d’occlusion nasale sévère. Lorsqu’on se retrouve avec un nouveau-né sous les bras, on est surtout en mode apprentissage. Alors, il arrive qu’on s’y prenne mal. Avant de le choisir selon les conseils utiles du site www.mouche-bebe.fr voici quelques conseils importants à prendre en compte.

Si on mouche le bébé un peu trop fort, il pourrait se blesser. Une trop forte aspiration avec un mouche-bébé peut occasionner un saignement des cavités nasales si on ne sait pas comment s’y prendre. De plus, son embout est trop grand pour le nez des tout-petits et il n’est pas recommandé de moucher le bébé plus de 5 fois par jour.

Il est utile de savoir que nos petits bouts de chou sont des êtres très délicats et très sensibles. Il faut ainsi savoir comment en prendre soin. Quand le rhume pointe le bout de son nez, il faut bien moucher le bébé pour qu’il respire correctement et surtout il faut savoir le faire convenablement.

Comment bien utiliser un mouche-bébé ?

bien utiliser un mouche bébéLa santé des bébés est très fragile. C’est la raison pour laquelle il faut adopter les bons gestes afin de ne pas attaquer encore plus leurs muqueuses nasales et risquer de provoquer une infection. Il est préférable d’utiliser les dosettes de sérum physiologique pour fluidifier les sécrétions nasales avant toute aspiration en penchant le bébé sur le côté lorsqu’il est couché.

Plusieurs modèles sont présents sur le marché pour vous aider à moucher votre bébé. Que le mouche-bébé soit manuel, à poire ou électrique, le choix vous appartient. Le but d’utiliser un mouche-bébé est d’aspirer l’écoulement nasal. Aussi, faites attention aux pressions que vous exercez dans les narines de votre bébé pour éviter les risques d’otites.

Pour un nez très encombré, le mouche-bébé manuel est le plus efficace. Il permet de désencombrer le nez du bébé et il faut éviter que les sécrétions remontent dans la bouche de l’utilisateur. Les mouche-bébés électriques sont un peu plus faciles à utiliser et présentent moins de risque car ils se placent dans le nez comme un thermomètre et fonctionnent comme une pompe.