Comment devenir intermédiaire d’assurance en Suisse ?

Un intermédiaire d’assurance est toute personne exerçant une activité d’intermédiation d’assurance. Il s’agit d’une activité consistant en la proposition, la présentation ou la conclusion d’un contrat d’assurance. L’intermédiaire d’assurance n’est en revanche pas directement impliqué dans la gestion ou la liquidation des sinistres. En Suisse, il est possible de devenir intermédiaire d’assurance des suites d’une formation au bout de laquelle est délivrée une certification.

Description des fonctions d’un intermédiaire d’assurance

L’intermédiaire d’assurance se charge des activités préparatoires à la conclusion de contrats d’assurance. Toutefois, il peut également s’agir de contrats de réassurance. En Suisse, il existe une formation d’intermédiaire d’assurance du nom de AFA qui permet d’exercer des fonctions de conseiller en assurance. C’est dire que l’intermédiaire d’assurance intervient déjà au début des contrats d’assurance, en prodiguant des conseils aux différents clients. Parmi ces derniers se retrouvent aussi bien des clients commerciaux que des clients privés. Leur souhait à chacun est que les conseils qui leur seront prodigués soient parfaitement adaptés à leurs besoins en assurance.

Ainsi, l’intermédiaire d’assurance est habilité à connaître les besoins particuliers des clients dont il a la charge. Il leur propose ensuite des conseils adéquats afin de bien choisir la forme d’assurance qu’il leur faut. C’est en fonction donc du choix du client concerné que l’intermédiaire veille à la préparation du contrat d’assurance. Il a également pour rôle de le présenter et ensuite d’aider à le conclure, sinon de le conclure personnellement. La fonction d’intermédiaire d’assurance est une activité qui requiert assez de compétences, tant sur le plan professionnel que social. Il est donc normal qu’elle soit subordonnée à une formation sérieuse.

Détails sur la formation d’intermédiaire d’assurance en Suisse

Pour devenir intermédiaire d’assurance en Suisse, la certification AFA est la voie la plus sûre et la plus connue. Elle est accessible à toute personne, sans aucune exigence concernant les connaissances et les compétences. Évidemment, un parcours préalable de formation dans le domaine des assurances serait d’une grande aide. Des personnes ayant un niveau bac+2 ou disposant de diplômes tels que le BTS Assurance ou le BTS Négociation et Relation Client auraient beaucoup plus de chances de réussir.

La formation AFA se déroule en 2 phases. La première phase est celle d’apprentissage autonome. C’est dire que l’aspirant au métier d’intermédiaire d’assurance suivra d’abord sa formation (la première partie) en Home-learning. La durée de cette phase est de 3 mois environ. Durant cette période, les aspirants sont censés acquérir des connaissances de base et effectuer des missions d’apprentissage. La validation de cette phase d’apprentissage est marquée par le test partiel Mendo SA.

La deuxième phase de la formation se déroule en présentiel à Genève, en Suisse. Cette phase ne compte que 10 jours complets de formation. Il faut préciser que les week-ends n’y sont pas compris. Pendant ces jours, différents professeurs interviennent et animent les séances de formation. Il est important de notifier que les cours en présentiel se donnent exclusivement en Français jusqu’à l’examen final.

Les compétences acquises à la fin de la formation

formation intermédiaire d'assurance en SuisseÀ la fin de la formation, l’aspirant au métier d’intermédiaire d’assurance acquit des compétences tant sur le plan technique que social. Il dispose de toutes les méthodologies nécessaires pour pouvoir réussir sa mission à tous les coups. Ces compétences sont testées à travers des tests diversifiés dont le dernier est l’examen final d’assurance AFA. Ces personnes sont appelées à mettre en application leurs connaissances chaque jour de travail avec différents clients. Pour cela, il leur est nécessaire d’avoir une grande qualité relationnelle. Les clients qu’ils rencontreront pourraient être des ménages privés ou des entreprises. Il est donc compréhensible que les compétences sociales de l’intermédiaire soient requises pour conclure une bonne affaire.

Ainsi, il est possible au terme de la formation AFA de devenir, non simplement, un intermédiaire d’assurance, mais aussi un conseiller en assurance. Le nouvel intermédiaire d’assurance dispose du diplôme de conseiller financier IAF et d’un brevet fédéral de conseiller financier. S’il souhaite continuer sa formation AFA, il pourra obtenir le titre de Spécialiste en assurance. Il est en mesure, en qualité d’intermédiaire d’assurance AFA, d’exiger le certificat eficert EII (European Insurance Intermediary). Ce dernier est disponible auprès du secrétariat de l’AFA. Avec autant de potentialités et de certifications, l’intermédiaire peut avoir une variété d’ouvertures pour l’emploi. Il jouit également d’une grande mobilité professionnelle.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut pour devenir intermédiaire d’assurance en Suisse.