Pour sereinement vivre en couple, il est judicieux de clarifier certaines situations en amont. L’une d’entre elles concerne la gestion financière. Il est en effet nécessaire de décider s’il faut ouvrir un compte joint ou opter pour des comptes séparés. Chacune des options présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Dès lors, il n’est pas toujours aisé de prendre une décision. Pour y parvenir facilement, découvrez les différents critères à considérer au moment de faire ce choix.
Tenir compte du régime matrimonial du couple
Pour choisir entre compte joint et comptes séparés, vous devez dans un premier temps vous référer à votre régime matrimonial. Il peut s’agir de la communauté réduite aux acquêts ou de la séparation des biens.
La communauté réduite aux acquêts est le régime par défaut. Il implique un partage total au sein du couple. Si vous optez pour ce régime matrimonial, vous vous engagez à tout partager avec votre conjoint (e). Ainsi, dès votre union les revenus et les dettes de l’un sont aussi ceux de l’autre. Ici, il est inutile d’avoir des comptes séparés dans la mesure où les ressources de l’un sont aussi celles de l’autre. Par ailleurs, il convient de noter que ce régime peut être problématique en cas de séparation. C’est dans cette situation que le contrat de mariage prend tout son sens.
À défaut d’opter pour la communauté réduite aux acquêts, vous pouvez faire le choix de la séparation des biens. Celle-ci sera alors actée par un contrat de mariage. Ce régime matrimonial séduit d’ailleurs de plus en plus de jeunes mariés. Dans ce cas, la séparation des comptes est la meilleure solution. Le couple peut ainsi ouvrir un compte commun pour les dépenses communes, c’est-à-dire les loyers, les factures et les courses. En même temps, les conjoints pourront conserver des comptes séparés.
Se baser sur le niveau de ressources de chaque conjoint
Pour choisir le type de compte du couple, vous devez aussi considérer le niveau de ressource de chacun des conjoints. Il s’agit là d’ailleurs de l’un des critères fondamentaux qui dictent ce choix. Cependant, il faut préciser que ce critère ne peut être considéré que si les salaires des conjoints sont similaires. Dès lors, il sera aisé de diviser les dépenses de façon équitable.
En revanche, si la différence entre les revenus des conjoints est importante, il sera difficile de considérer ce critère. En effet l’écart entre les salaires ne doit pas être supérieur à 500 €. De même, la prise en compte du niveau des revenus sera inappropriée si l’un des conjoints ne touche aucun salaire. Le partage des charges étant impossible dans ce cas, l’idéal sera d’opter pour une séparation des comptes. Toutefois, il faut savoir que les dépenses vont être financées par le plus gros salaire.
Considérer le rapport à l’argent de chacun des conjoints
Le choix du type de comptes du couple sera aussi influencé par le rapport à l’argent de chacun des conjoints. Il faut savoir qu’en fonction du climat familial, chacun développe un rapport particulier à l’argent et à la consommation. Ainsi, une personne ayant vécu des fins de mois difficiles sera généralement économe et regardante sur les dépenses. En revanche, celle qui a connu une certaine opulence sera plus dépensière.
Si vous vous retrouvez dans un couple hybride, il sera difficile d’avoir la même vision de la gestion des ressources. La solution la plus simple sera alors d’opter pour des comptes bancaires séparés. Cela permettra à l’un de garder son indépendance financière et à l’autre de garder un œil sur son argent.
Se référer au mode de vie du couple
Le mode de vie a une grande influence sur les finances du couple. C’est la raison pour laquelle vous devez vous y référer au moment de choisir entre compte joint et comptes séparés. Le mode de vie est généralement fonction de l’âge, des enfants et des projets du couple.
Si vous êtes parents, faites le choix d’un compte conjoint. Cela vous permettra de facilement centraliser et gérer vos dépenses communes. Pour un jeune couple sans enfant en revanche, il sera plus avantageux d’opter pour des comptes séparés.
Les solutions en cas de comptes communs
Sachez que si vous optez pour des comptes communs, vous aurez le choix entre plusieurs solutions. Dans un premier temps vous pouvez opter pour un compte joint. Ce dernier sera alors ouvert au nom des deux conjoints.
Autrement, vous aurez la possibilité d’ouvrir trois comptes. Dans ce cas, vous aurez un compte joint commun et deux comptes séparés. Vous vous servirez du compte joint pour régler les dépenses communes. Les comptes séparés quant à eux vont servir aux dépenses individuelles.
La dernière solution qui s’offre enfin à vous est que chaque conjoint donne une procuration sur son compte. Cela revient à autoriser l’un des conjoints à réaliser toutes sortes d’opérations sur le compte de l’autre. Il pourra ainsi faire des retraits ou encore des émissions de chèques.