Le petit guide de la cabine de sablage

Que ce soit pour décaper des surfaces en métal ou pour nettoyer des surfaces en bois, rien ne vaut le sablage. Cette technique, qui était autrefois réservée aux grandes entreprises, est désormais à la portée des particuliers. Le tout est de s’équiper d’une sableuse performante et efficace. Si l’on souhaite par contre nettoyer des petites pièces métalliques ou bien décaper quelques objets en bois, on aura intérêt à investir dans une cabine de sablage. Faisons ensemble le tour du sujet pour en apprendre plus.

Le sablage en quelques mots

cabine de sablageLe  sablage est surtout utilisé pour les ravalements de façade, mais il peut aussi être utile pour d’autres types de travaux. On peut notamment y recourir pour polir ou pour poncer un matériel dans le but de l’embellir par la suite. Différents types d’outils peuvent être utilisés pour le sablage. Les sableuses peuvent être utilisées sur du béton (on peut ainsi s’en servir pour décaper une peinture en vue de poser une nouvelle couleur), du bois, du verre ou du métal.

La cabine de sablage va quant à elle être utile pour traiter des pièces de petite taille. Elle pourra notamment servir à nettoyer les pièces mécaniques rouillées ou à désoxyder les objets en inox ou en aluminium. On pourra également l’utiliser pour entretenir une pièce de gravure sur verre, des poteries ou autres. Pour prendre soin de  ses matériaux, il peut ainsi se révéler avantageux d’avoir à disposition une cabine de sablage.

Comment utilise-t-on une cabine de sablage ?

cabine de sablage 220lLa cabine de sablage est reliée à un petit compresseur d’air comme nous l’explique ce site. Elle est plus pratique et fonctionnelle qu’une simple brosse ou un grattoir. Elle permet en plus de travailler avec une très grande précision tout en faisant économiser du temps. Contrairement aux sableuses, la cabine de sablage est surtout réservée à une utilisation en intérieur. L’usage de ce dispositif permet d’ailleurs d’éviter les projections à travers la pièce.

Pour utiliser une cabine de sablage, il faut commencer par ouvrir la trappe et y placer les pièces que l’on souhaite nettoyer ou décaper. Refermer ensuite la cabine. Les mains devront être insérées directement dans les gants présents dans les deux ouvertures prévues à cet effet afin d’utiliser le pistolet de sablage. La cabine de sablage permet de récupérer les abrasifs recyclables utilisés.

La cabine de sablage est disponible dans plusieurs dimensions. Le choix se fera notamment en fonction de la taille des pièces à traiter.

Quels types de sable utiliser avec sa cabine de sablage ?

La cabine de sablage peut être utilisée avec différents abrasifs. En général, la majorité des granulats que l’on utilise avec les cabines de sablage peuvent être recyclés, et peuvent donc être réutilisés à plusieurs reprises. Il est également possible d’user de deux types d’abrasifs de manière successive pour deux traitements différents, comme dans le cas d’un détartrage suivi d’un satinage par exemple.

Les granulats les plus courants que l’on utilise actuellement sont le bicarbonate de soude, les microbilles céramiques, la grenaille, le silicate d’aluminium, le sable de corindon ou encore le sable de verre.

  • Le bicarbonate de soude favorise l’élimination rapide de la rouille et de la peinture. Il possède également des propriétés dégraissantes et nettoyantes.  Le bicarbonate de soude permet ainsi la remise en état d’une surface précise.
  • Les microbilles céramiques sont très pratiques pour le décapage de matériels en acier inoxydable ou en aluminium.
  • La grenaille métallique peut être utilisée pour toutes sortes de travaux de sablage comme le dépolissage, le satinage, le dérouillage, le décalaminage, le décapage. Elle n’est toutefois pas recyclable.
  • Si on a envie de dérouiller et d’appliquer une nouvelle couche de peinture sur un support précis, le silicate d’aluminium est le plus adapté puisqu’il va augmenter l’adhérence de la peinture en question.
  • Le sable de corindon peut être utilisé pour dérouiller ou pour revêtir une surface rugueuse. Il est possible de l’utiliser à plusieurs reprises. Son utilisation ne consomme d’ailleurs pas beaucoup d’air comprimé.
  • Le sable de verre doit être privilégié pour l’éradication des bavures et pour la finition uniforme des surfaces à traiter. Ce type d’abrasif ne va en aucun cas détériorer les substrats.