Simple et écologique, le désherbage thermique est une solution intéressante pour éliminer les mauvaises herbes sans utiliser des produits chimiques ou se fatiguer à le faire à la main. Il consiste à appliquer une très forte chaleur sur les adventices dans le but de faire éclater leurs cellules et les dessécher. Le désherbeur thermique se décline en deux types : le désherbeur à gaz et le désherbeur électrique. Entre les atouts et les inconvénients de chacun, il vous appartient de choisir quel désherbeur acheter.
Le désherbeur à gaz : ses atouts et ses inconvénients
Le désherbeur à gaz a besoin d’une bouteille ou d’une cartouche de gaz pour fonctionner, plus précisément le butane ou le propane. Muni d’une lance, il émet une flamme de combustion à haute température qu’on applique sur les mauvaises herbes pour qu’elles meurent. La présence de gaz inflammable dans cet équipement demande plus de précaution d’emploi qu’un désherbeur électrique.
Le désherbeur à gaz est plus rapide à utiliser : entre un à deux secondes, la durée d’intervention par plante est beaucoup plus courte que le désherbeur électrique. En sus, ne nécessitant pas de câblage, il facilite le mouvement et se promène aisément sur les plantes.
Cependant, le désherbeur à gaz a une autonomie limitée, celle-ci varie de trois à six heures seulement. Il est aussi bruyant et consomme énormément de gaz.
A lire aussi : Le petit guide de la cabine de sablage
Les avantages et inconvénients d’un désherbeur électrique
Le désherbeur électrique fonctionne grâce à une résistance électrique produit une chaleur intense de 600°C. Sa puissance varie en moyenne entre 1500 et 2000 watts. L’appareil ne produit pas de flamme, offrant ainsi plus de sécurité pour l’utilisateur. La chaleur qu’il dégage est moins intense que celle du modèle à gaz, il est donc moins risqué pour les plantes qui se trouvent aux alentours des adventices.
Le désherbeur électrique est plus écologique car il ne présente pas de risque de fuite de gaz ni de CO2. Léger, il est facile à manier et ne requiert pas un grand espace pour le ranger. En outre, son utilisation n’est pas limitée puisqu’il n’y a pas de consommable à prévoir, la consommation en électricité est d’autant plus peu élevée. Son seul point négatif repose sur le temps d’intervention qui est un peu plus long.
Désherbeur électrique ou à gaz ?
Le choix d’un désherbeur thermique dépend de la situation de chacun. Pour un grand espace vert, le choix doit se porter sur un désherbeur à gaz qui offre un temps d’intervention plus court et qui vous laisse libre dans vos mouvements.
Par contre, un désherbeur électrique convient mieux pour les petits jardins. Pour un confort d’utilisation, le désherbeur électrique est le meilleur choix car il est plus léger, plus propre et moins bruyant que la version à gaz.