Comment se prémunir de la lumière bleue des ordinateurs ?

Ce n’est pas la première fois que vous entendez parler de la lumière bleue. Cette lumière qui émane de l’ordinateur et qui est, semble-t-il, nocive pour la santé de ses utilisateurs. Vous avez une vague idée sur le sujet mais ne savez pas réellement les dangers qu’elle représente pour vous ? Nous vous donnons des explications dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que la lumière bleue des ordinateurs ?

lumière bleue ordinateurComme toutes les autres lumières, la lumière bleue est émise par le soleil pour constituer la lumière blanche perçue par nos yeux d’humain. Composante du spectre de lumière, elle n’est pas dangereuse. Certains médecins la proposent en guise de luminothérapie pour rééquilibrer le mental de leurs patients.

La lumière bleue est devenue un danger pour l’être humain le jour où elle a été utilisée en tant que source lumineuse artificielle. Les révolutions technologiques de ces dernières années sont toutes équipées d’éléments faisant appel à la partie nocive de la lumière bleue : les longueurs d’onde bleu-violet.

Tous les écrans aussi bien d’ordinateurs que de tablettes et de Smartphones diffusent cette lumière artificielle. Ce qui est dangereux c’est l’exposition prolongée à la lumière bleue. En fait, contrairement au rayonnement ultraviolet que l’œil arrive à filtrer, cette lumière pénètre la cornée et le cristallin pour toucher la rétine. Une exposition de 30 minutes à celle-ci est néfaste pour la santé de l’œil.

A lire aussi : Qu’est-ce que la movie money et comment l’éviter ?

Les meilleures solutions pour se protéger de la lumière bleue

lunettes anti lumière bleueLa solution la plus évidente est de restreindre au maximum l’exposition des yeux à la lumière bleue artificielle, c’est-à-dire d’utiliser au minimum l’ordinateur et d’occuper les yeux d’une autre manière : marche, lecture, jardinage, dessin, etc. Mais, cette solution n’est pas évidente lorsque nous travaillons plus de 5 j/7 sur notre ordinateur et que nous ne pouvons pas nous passer de nos autres appareils numériques : tablette, Smartphone et télévision.

Pour pallier ce problème, les professionnels de la santé des yeux suggèrent des solutions intéressantes comme l’éclairage du lieu de travail. Un mauvais éclairage dans le bureau va solliciter les yeux et aggraver les effets de la lumière bleue. Ensuite, concernant l’installation du moniteur, celui-ci devrait être placé à une distance de 50 à 80 centimètres des yeux. Si vous n’avez jusqu’alors pas accordé de l’importance à la luminosité de votre écran, prenez le temps de l’ajuster pour que vos yeux fassent moins d’effort durant vos temps de travail.

En outre, il existe des solutions physiques à l’instar des filtres anti-lumière bleue et des lunettes contre la lumière bleue. Tout grand utilisateur de l’ordinateur devrait s’en doter. En addition à ces solutions, il est nécessaire de faire régulièrement des cures de compléments alimentaires pour les yeux et de consommer des aliments riches en nutriments essentiels : choux, poissons, légumes-feuilles ou encore épinards.