Peut-on ouvrir un compte joint avec un de ses enfants ?

Le compte joint est un compte avec plusieurs titulaires. Étant donné que la loi n’a fixé aucun nombre maximal, il est possible d’ouvrir ce dernier avec vos enfants. C’est à vous de vous renseigner auprès de votre banque pour connaître les conditions de cette ouverture.

Quels sont les prérequis pour ouvrir un compte joint ?

Sachez que le compte individuel est différent du compte joint. En effet, celui individuel est lié à un seul titulaire. Par contre, le second, permet l’association de plusieurs personnes. À l’étape de l’ouverture et de la signature de la convention, les deux personnes, ont le droit d’utiliser le même compte bancaire sans inconvénient. À cet effet, tous les documents (chéquiers, les cartes bancaires) relatifs à ce compte sont mis à disposition de ces personnes. Ils peuvent être utilisés simultanément par les deux. L’objectif de ce compte joint est de donner la latitude au membre d’une même famille de pouvoir régler différentes dépenses. S’associer avec votre fils pour en ouvrir un est possible. La seule condition obligatoire est que ce dernier soit majeur.

Quel compte joint ouvrir avec l’un de vos enfants ?

Les établissements bancaires sont très exigeants en matière d’ouverture de compte. Il faut savoir qu’ils ne donnent pas la possibilité d’ouvrir tous les types de comptes. S’il s’agit d’un compte joint avec l’un de vos enfants, le banquier vous conseille l’ouverture d’un compte courant. Toutefois, les livrets A ou les PEL ne peuvent en aucun cas être associés à plusieurs personnes. Néanmoins, votre conseiller bancaire peut vous proposer d’autres livrets d’épargne, des comptes titres ou un compte à terme.

Quels sont les atouts de l’ouverture d’un compte joint avec son fils ?

L’un des avantages d’un compte joint est qu’il minimise les dépenses inconsidérées, les chèques sans provision ou le développement des découverts. Ce procédé permet de reconsidérer la position des signataires. En effet, les prélèvements bancaires et les chèques exigent l’apposition d’une double signature. Cela sert à préserver les finances à court terme.

Par conséquent, la bonne gestion des ressources parentale, demande un compte joint avec l’un de vos enfants. Ce dernier aide, en cas de décès, à faciliter le déblocage de l’argent. En outre, il est bénéfique pour l’étudiant dans une autre ville. Quand l’enfant va vouloir passer dans la vie active ou lorsqu’il est prêt, un compte individuel peut lui être ouvert. Il n’aura donc plus besoin du compte joint avec ses parents.

Comment ouvrir un compte joint avec l’un de vos enfants ?

Les banques sont très rigoureuses en matière d’ouverture de compte. Pour profiter d’un compte joint avec votre enfant, vous devez prendre en considération certains paramètres. Commencez par prendre rendez-vous avec la banque ciblée tout en précisant votre demande. Ensuite, vous devez vous rendre avec votre co-titulaire dans celle-ci pour l’ouverture. Il faut présenter une pièce d’identité suivie d’un justificatif de domicile. Vous signez une convention de compte joint. Cette dernière doit faire mention d’une adresse commune pour l’envoi des documents. Enfin, vous devez préciser les modalités choisies. Il s’agit entre autres de la double signature, la double autorisation de prélèvement. Il faut aussi notifier la possibilité de choisir un seul responsable en cas d’interdiction bancaire

L’endossement de la dette par les co-titulaires

Ouvrir un compte joint avec son enfant est une responsabilité qui concerne deux personnes. Étant donné que vous êtes co-titulaires, vous avez aussi l’obligation de faire face aux exigences de la banque en matière de dette. Autrement dit, si l’un d’entre vous est à l’origine de certaines dépenses, soyez sûr que la banque va vous réclamer votre dette. À titre illustratif, l’établissement ne fait aucune différence entre le père et son fils puis vice versa. Il est donc difficile, voire insupportable, de s’imaginer posséder un compte joint avec un parent qui n’a aucune idée de comment gérer ses finances. Le problème d’âge peut aussi être à l’origine des dépenses incontrôlées.

Aujourd’hui, certains parents par précaution ouvrent un compte joint avec leur fils afin de lui donner les prérequis de bonne gestion de finance. Cependant, qu’il soit âgé, responsable ou non, lorsqu’il y a des dépenses, vous êtes tous deux responsables et devez rembourser. Dans le monde des finances, les sanctions ne manquent pas lorsque vous n’êtes pas capable de payer votre dette. Cela peut s’appliquer au titulaire de compte joint avec son enfant. La banque peut procéder à une interdiction bancaire. Les chèques sans provision et les crédits accordés peuvent donc favoriser une interdiction bancaire avec des conséquences lourdes.

En définitive, la loi autorise un ou deux parents à ouvrir un compte joint avec son enfant.